Margareth Piette - Hypnothérapeute à Avelin - 07 49 95 58 02
Top

Comment l’Hypnose permet de booster sa confiance en soi

Pour qui tu vis : toi ou les autres ? Et si tu osais être enfin qui tu es vraiment ? Voyage à la rencontre de soi et de l’affirmation de son être…

Au cabinet, je reçois souvent des femmes qui portent un masque : celui de la mère parfaite ; de l’épouse idéale ; de la travailleuse acharnée ; de l’amie empathique. Il faut sans cesse montrer la meilleure image de soi et être acceptée pour toutes ces facettes lisses et idéales.

Enlever ces masques, si pesant, est souvent vu comme une vulnérabilité non-assumée. Avec les années, ces femmes que je reçois se sont aussi très souvent identifiées à ce masque, au point d’en oublier qui elles étaient; au point d’être persuadées qu’elles ne peuvent pas vivre sans eux…

Le fameux masque, qui empêche d’être soi sereinement et freine ton épanouissement

Je suis sûre que vous connaissez ce fameux masque : celui que l’on porte pour se sentir intégré dans son groupe d’amis en riant à une blague blessante; celui que l’on porte pour espérer une reconnaissance sociale en achetant cette chose dont nous n’avions ni besoin ni réellement envie; celui encore que l’on porte pour espérer une sensation de valorisation au travail en répondant « pas de problème » à la énième demande de notre patron qui en réalité nous empêche d’aller chercher nos enfants à l’heure; celui que l’on porte pour faire croire que rien ne nous atteint alors que la critique qu’une personne vient d’émettre vient de nous bouleverser. Ce masque aussi parce qu’on a peur de pleurer, parce que notre éducation & milieu culturel nous a appris que les Femmes se devaient d’être fortes et discrètes.

Tellement de masques différents que l’on superpose à longueur de journée, et ce, tout au long de notre vie. Tellement de masques parce que… nous avons peur. Peur du rejet, peur de l’abandon, peur de l’humiliation, peur de la trahison, peur de l’injustice, mais aussi, peur de ne pas être assez.

La peur, comme saboteur de notre confiance et estime de soi

Notre néo-cortex – notre cerveau responsable du raisonnement, logique, rationalité – nous rappelle bien pourtant que cela est « stupide » d’avoir peur, nous jugeant, nous critiquant, venant valider et renforcer cette sensation qu’en effet nous ne sommes pas assez (intelligente, forte, rationnelle, capable)… 

En laissant plus de place à cette peur, qu’elle ne devrait en prendre, notre cerveau limbique, responsable des émotions, finit lui par être saturé.

Ressentir de la peur n’est pas négatif : c’est même positif. Chaque émotion est porteur d’un message que nous nous devons de comprendre pour assurer notre équilibre, sérénité et épanouissement.

A l’origine des croyances limitantes et de l’auto-sabotage

Cependant, une émotion est faite pour être éphémère et supportable : quand elle devient trop intense et/ou dure trop longtemps, elle finit par laisser des traces profondes : douleurs physiques (par exemple des ulcères, de l’eczéma, des problèmes intestinaux) mais aussi des croyances négatives qui nous empêchent bien souvent de passer à l’action, de nous épanouir et qui nous auto-sabotent, nous laissant regrets et remords (prise de poids, addiction, sensation de décalage permanence insupportable ou encore de ne pas trouver de sens).

Voilà pourquoi il est essentiel de retirer ces masques par moment, puis de plus en plus souvent : pour pouvoir enfin vivre une vie sereine et alignée sur vos valeurs et venir générer de nouvelles croyances (positives) qui vont intensifier cette sensation d’harmonie et vont vous aider à vous révéler en focalisant votre attention sur la gratitude, l’instant présent, des projets positifs qui vous correspondent. Tout pour booster votre confiance en vous et votre estime de vous !

Retirer ces masques et s’accepter enfin !

J’ai bien conscience qu’il n’est pas évident de retirer ces masques; ils sont là depuis si longtemps que souvent nous n’en avons pas conscience. Voici cependant une petite liste d’outils pour vous accompagner dans cette démarche :

  • se réconcilier (vraiment) avec son corps : en s’ancrant avec des massages (comme le Kobido-Hypnpse), du yoga (comme le Yoga Hypnotique), de la méditation, des exercices de respirations (comme le Breathwork Hypnotique); en le valorisant : en le massant, en l’écoutant avec des promenades sensorielles par exemple, en définissant vos zones de confiances & vos zones d’envies; en verbalisant des affirmations positives quotidiennement à son égard; en travaillant sa gratitude envers son corps pour tout ce qu’il nous apporte au quotidien.
  • se réconcilier avec (toutes) ses émotions : comprendre le fonctionnement de émotions, ce qu’elles viennent nous dire et nous apporter; détecter quand celles-ci se déclenchent; savoir nommer leur intensité et durée; connaître ce qui nous fait du bien pour diminuer leur intensité, comme je vous le propose avec les accompagnement premium sur 4 Mois.
  • déconstruire ses croyances en les identifiants, en les acceptant, en tirant des enseignements des expériences qui sont venus renforcer ces croyances et en les reprogrammant avec l’Hypnose.
  • porter notre attention sur ce qui nous met en joie : en essayant très régulièrement de nouvelles activités; en identifiant nos habitudes de vie et en cherchant à les modifier pour booster sa créativité (prendre un chemin différent pour aller au travail par exemple); en s’offrant régulièrement de petites attentions.
  • se fixer des buts réalisables, alignés avec nos valeurs et sur ce qui nous met en joie et en évaluant très régulièrement l’avancé sans hésiter à réajuster ses objectifs.

CADEAU : Je t’offre un petit exercice pour passer à l’action

Pour terminer cet article, je t’offre un petit exercice si tu souhaites commencer cette démarche de pleine acceptation de ta personne : et cela commence par comprendre ses processus internes conscients et inconscients. L’hypnose permet de mettre en lumière de nombreux processus inconscients mais tu peux déjà identifier de nombreux mécanismes de fonctionnement de manière consciente avec cet exercice de PNL (programmation Neuro Linguistique) : 

  • Trouve une situation que tu n’as pas appréciée que l’on peut appeler « situation problème ».
  • Sur une feuille de papier trace ensuite deux colonnes.
  • Sur la colonne de gauche, note quelles ont été tes pensées au moment de la situation : quelles ont été tes images internes, quel a été ton dialogue intérieur ? quelles ont été tes croyances ?
  • Note en dessous quelles ont été tes sensations et émotions (ce qu’on appel « l’état interne ») lors de cette situation problématique (par exemple de la honte, de la colère).
  • En dessous, note quel a été ton comportement; quels ont été tes actes ?
  • Enfin, en-dessous, note quelles ont été les conséquences concrètes et relationnelles de ton comportement et de tes actes.
  • N’hésite pas à refaire un tour sur chacune de ces étapes.
  • Ensuite dans la colonne en face : sur la ligne qui identifie tes pensées, note quelles pensées tu souhaites avoir.
  • Toujours sur la 2ème colonne, sur la ligne des émotions, note quelles émotions tu peux projeter.
  • Sur la ligne du comportement, note quel comportement tu souhaites avoir.
  • Sur la ligne des conséquences, note quelles conséquences concrètes tu souhaites de ton comportement et de tes actes.
SITUATION PROBLÉMATIQUE 
Pensées au moment de la situationPensées souhaitées
Sensations et ÉmotionsÉmotions idéales
Comportement et actesComportement recherché
Conséquences concrètes et relationnellesConséquences concrètes idéales

Exemple de mise en situation : LA PERTE DE POIDS DE CHLOÉ

Chloé souhaite perdre 15kg. A chaque fois, elle parvient à se motiver pour cuisiner des plats sains, puis très vite, elle se démotive. A la moindre contrariété, elle se réfugie dans la nourriture pour se réconforter. Après une journée éprouvante au travail et à devoir gérer ses enfants, elle fait une crise d’hyperphagie et mange 3 plaques de chocolat :  

PENSÉES

Situation passée : « J’avais envie d’évacuer le stress de cette journée éprouvante. J’avais bien mérité un peu de douceur, une récompense pour tout ce que je parviens à réaliser. Les autres ne se rendent pas compte comme mon quotidien est éprouvant ».

Situation future : « J’ai envie d’évacuer le stress autrement, peut-être en allant prendre une douche directement quand les enfants sont au lit, puis en prenant une boisson chaude réconfortante devant la télé avant d’aller dormir; j’ai vu qu’il existait des infusions au goût chocolat. Je suis également venue vous voir pour pratique l’hypnose afin que ce stress soit moins envahissant ».

ÉMOTIONS / SENSATIONS

Situation passée : « Je me sentais fatiguée, triste, vide. Je n’avais pas forcément faim mais j’avais besoin de réconfort. Après avoir mangé les trois plaques de chocolat j’ai ressenti tout d’abord de la satisfaction, puis j’ai ressenti de la tristesse, de la honte et même du dégout et de la colère : je ne vais jamais parvenir à perdre ce poids. « 

Situation future :  « Je veux ressentir de la fierté : je veux me sentir fière de parvenir à mon objectif et de voir des progrès jour après jour, même si je me sens fatiguée. J’aimerai me dire que même si je suis fatiguée de ma journée, je peux être sereine »

COMPORTEMENTS/ ACTES

Situation passée : « J’ai mangé les trois plaques de chocolat et cela m’a tellement déprimée que le lendemain j’ai arrêté mon régime; foutu pour foutu hein… »

Situation future : « Je souhaite prendre une douche directement quand les enfants sont au lit, puis en prendre une boisson chaude réconfortante devant la télé. Je souhaite aussi me remettre au sport pour remonter mon niveau d’énergie au quotidien. » 

CONSÉQUENCES CONCRÈTES & RELATIONNELLES

Situation passée : « J’ai encore saboté mon objectif alors que j’étais bien partie. Je me sens triste, déprimée. Je n’arrive pas à être fière de moi. J’ai arrêté mon régime et ma motivation est au plus bas ».

Situation future : « Si je parviens à mieux gérer mon stress et ma fatigue, je suis persuadée que je peux diminuer les moments de craquage et me focaliser sur ma réussite. Je veux me sentir fière de moi. Je veux atteindre mon objectif car je souhaite me trouver jolie et faire la paix avec moi-même ».

Les bienfaits de cet exercice pour comprendre ses processus internes 

Cet exercice permet de : 

  • être à l’écoute de ses sensations et émotions et ainsi mettre en évidence les éléments déclencheurs pour que la patiente puisse y répondre de manière consciente de façon plus appropriée.
  • comprendre les motivations réelles d’un objectif pour pouvoir porter son attention dessus de manière consciente mais aussi avec l’hypnose.
  • identifier les croyances négatives présentes, souvent responsables d’auto-sabotages, pour mieux les transformer de manière consciente et inconsciente avec l’Hypnose.
Share
Avatar photo
Margareth

Je suis Margareth Piette, praticienne en Hypnose ericksonienne et spécialisée dans la régulation des émotions, de l’anxiété, du sommeil et de la confiance en soi mais aussi en périnatalité (PMA, grossesse, accouchement, post-partum). J’accompagne chaque individu à se connecter à ses parts inconscientes, dans un véritable processus de transformation intérieure. Maman de deux jeunes enfants, il est également essentiel pour moi de venir accompagner les enfants, dès le plus jeune âge.

No Comments

Post a Comment